La dégradation des terres agricoles et des parcours est très avancée en Tunisie. Le manque de matière organique dans le sol déstabilise sa structure, diminue sa fertilité, sa capacité de rétention d’eau et aussi sa résilience face aux changements climatiques ainsi que sa capacité à remplir ses fonctions écologiques.
Cette dégradation des terres agricoles en Tunisie a conduit à la diminution de la productivité du sol et des rendements des cultures, ce qui se répercuterait non seulement sur l’autosuffisance alimentaire, mais aussi sur le développement économique, la stabilité et la cohésion sociale. La protection et la gestion adéquate des sols constituent une priorité au niveau des différentes stratégies nationales ciblant la conservation des eaux et des sols (CES). Ainsi, la nouvelle stratégie d’Aménagement et de conservation des terres agricoles (Acta) s’oriente à l’horizon 2050 vers la création de territoires ruraux prospères gérant durablement les ressources naturelles.
La réussite de la mise en œuvre de cette stratégie nécessite une animation rurale et une bonne gouvernance locale. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet ProSol qui entre dans le cadre de l’initiative spéciale «Un Seul Monde sans faim» (Sewoh) du programme global «Protection et réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire».
Réhabilitation des sols dégradés
Ce programme global est mis en œuvre dans 7 pays (Éthiopie, Bénin, Burkina Faso, Inde, Kenya, Madagascar et Tunisie). Dénommé «Protection et Réhabilitation des Sols dégradés en Tunisie (ProSol)», ce projet est mandaté par ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cible des zones d’intervention précises à savoir pour le Nord-Ouest : Jendouba, Béja, Kef et Siliana et pour le Centre-Ouest : Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.
Les partenaires d’exécution dudit projet sont le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (Marhp), la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles (Dga). Le groupe cible du projet sont les agriculteurs, les coopératives, les associations, les petites et moyennes entreprises, les communes et les porteurs de projets.
D’une durée allant de septembre 2019 à avril 2024, le projet ProSol vise à promouvoir des approches durables et des mesures concrètes dans la protection et la réhabilitation des sols dégradés à grande échelle dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest de la Tunisie. Pour cela, le projet s’engage fortement dans la capitalisation des expériences et à l’ancrage de la thématique de la protection et de la réhabilitation des sols conjointement avec ses partenaires pour pérenniser et mettre à l’échelle ces résultats.